Correction

Modifié par Clemni

Au brouillon

Je fais un point sur mes connaissances

Dès la naissance, les individus possèdent une paire de chromosomes sexuels, XX ou XY. Le chromosome Y porte le gène SRY différenciant les organes reproducteurs en organes masculins. L’absence de SRY et la présence de gènes féminisants sur les deux chromosomes X différencient les organes en organes féminins.

À la puberté, selon les gonades présentes (testicules ou ovaires), les hormones produites (testostérone ou œstrogènes et progestérone) sont responsables de l’apparition de caractères sexuels secondaires masculins ou féminin.

J’étudie le document et je raisonne

Dans la consigne, on me dit de m’appuyer sur deux exemples. Le document m’en présente 4. J’ai donc le choix d’utiliser les cas qui me semblent les plus faciles.

a. Syndrome de Klinefelter

La personne a 3 chromosomes sexuels : XXY.

Je raisonne
D’après mes connaissances, le chromosome Y, portant le gène SRY, devrait différencier les organes en organes masculins. Mais la présence de deux chromosomes XX, donc de gènes féminisants, devrait différencier les organes en organes féminins.

Je confronte mon raisonnement au document
La personne développe des organes reproducteurs masculins mais peu développés (micropénis) voire absents (testicules).

Conclusion
Dans cet exemple, il semblerait que la présence de deux chromosomes X (donc des gènes féminisants) empêche la différenciation totale en organes masculins, due à la présence du gène SRY. La potentielle absence d’un ou deux testicules explique le déficit en testostérone et que la puberté est freinée, car les testicules produisent la testostérone permettant la mise en place des caractères sexuels secondaires.

b. Syndrome de Turner

La personne a un seul chromosome sexuel : X.

Je raisonne 
D’après mes connaissances, l’absence du gène SRY devrait différencier les organes en organes féminins. Mais l’absence de la moitié des gènes féminisants ne pose-t-elle pas un problème dans cette différenciation ?

Je confronte mon raisonnement au document 
La personne développe des organes reproducteurs féminins, mais pas d’ovaires.

Conclusion
Dans cet exemple, il semblerait que l’absence de deux chromosomes X (donc des gènes féminisants complets) empêche la différenciation des gonades en ovaires, ce qui explique la stérilité. D’après mes connaissances, les ovaires étant absents, l’estrogène ne sera pas produit à la puberté donc la personne ne pourra pas développer de caractères sexuels secondaires féminins.

Sur ma copie

Je mets en forme ma réponse

Introduction

Je cherche à expliquer que les personnes intersexes sont des personnes possédant des chromosomes sexuels mais qu’elles ne développent pas forcément les organes reproducteurs associés à ces chromosomes.
Je vais m’appuyer sur deux exemples, le syndrome de Klinefelter et le syndrome de Turner.

Développement

a. Le syndrome de Klinefelter

Dans cet exemple, la personne a 3 chromosomes sexuels : XXY, et possède un micropénis, une ou aucune testicule. La puberté est retardée et la personne a un déficit en testostérone.
Il semblerait que la présence de deux chromosomes X (donc des gènes féminisants) empêche la différenciation totale en organes masculins, due à la présence du gène SRY. La potentielle absence d’un ou deux testicules explique le déficit en testostérone et que la puberté est freinée, car les testicules produisent la testostérone permettant la mise en place des caractères sexuels secondaires.

b. Le syndrome de Turner

Dans cet exemple, la personne a un seul chromosome sexuel : X et développe des organes sexuels féminins mais a une absence d’ovaires.
Il semblerait que l’absence de deux chromosomes X (donc des gènes féminisants complets) empêche la différenciation des gonades en ovaires, ce qui explique la stérilité. D’après mes connaissances, les ovaires étant absents, les œstrogènes ne seront pas produits à la puberté donc la personne ne pourra pas développer de caractères sexuels secondaires féminins.

Conclusion

Certaines personnes intersexes ont des caractères chromosomiques particuliers (différents des cas les plus fréquents, XX et XY). Cela entraîne des caractéristiques génétiques différentes et donc une différenciation des organes reproducteurs parfois incomplète. Cela touche aussi la puberté. Ces personnes peuvent ne pas déclencher une puberté en raison de déficits de certaines hormones.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0